Au potager en mars


Officiellement, le printemps commence au mois de mars, mais vous le savez, vu le temps qu’il fait en ce moment, il est clair qu’il ne fera pas encore suffisamment chaud le mois prochain. Alors, s’il fait encore froid, que pouvez-vous faire dans votre potager ? Beaucoup de choses en réalité. Vous aurez fort à faire en semis de légumes et en plantes aromatiques.

Qu’est-il temps de faire ?

Vous pouvez les planter en pleine terre pour les plantes rustiques qui résistent bien au froid et mettre celles qui sont plus frileuses à l’abri. Si vous vivez sous climat doux, les aubergines et les poivrons peuvent être plantés en pleine terre. Quant aux tomates, sous un climat doux, vous pouvez aussi les planter en pleine terre mais pour le reste des régions de France, il est préférable de les semer en caissette que vous déposerez au chaud. Si vous habitez sur la côte atlantique ou sous un climat doux, vous pouvez commencer à planter les artichauts. Par contre, où que vous viviez en France, vous pouvez semer les laitues en godets ou en motte.

Conseils sur les plantes et les gestes à adopter

Sur tout le territoire français, ceux qui ont un jardin potager peuvent semer en pleine terre l’oseille, la laitue pommée, le chou, l’arroche, le cerfeuil, le cresson et la laitue romaine. Juste une remarque pour le cerfeuil : il a besoin d’une bonne exposition au soleil. Quant à l’ail rose, l’oignon blanc et de couleur, le rhubarbe et l’asperge, il est temps de les planter sur butte mais sur un sol très humide et ce, quel que soit l’endroit où vous vivez. Uniquement si vous vivez sous un climat doux, mettez-vous à butter les pommes de terre que vous avez plantées il y a quelques semaines. A partir du 15 mars, semez en pleine terre navet, betterave rouge, salsifis, poireaux, etc. Pour accélérer un tant soit peu la levée, il y a la possibilité de semer sous châssis ou sous tunnel de forçage puis repiquer les jeunes plants 3 semaines après la levée. Si vous souhaitez avoir des carottes, veillez à bien travailler la terre en profondeur avant de semer. Dans le cas où votre sol est assez caillouteux, les variétés courtes seraient plus adaptées.

Récoltez aussi !

Qui a dit que le mois de mars est uniquement le temps de semer, de planter et de repiquer ? Normalement, au mois de février ou même plus tôt, vous avez semé quelques graines de légumes dont vous vous régalerez au mois de mars. Lesquels ? Par exemple le brocoli, qui aura poussé dans toute la France. Et puis, il y a aussi les choux de Bruxelles, le choux frisés, les laitues d’hiver, les mâches, les roquettes, les endives, etc. Ce sont des légumes-feuilles qui arrivent à s’épanouir sans problème malgré le froid. Le mois de mars est également le moment de récolter le poireau d’hiver et le radis. Alors, vous êtes prêt pour semer et pour récolter d’ici une poignée de semaines ?