Comment réussir un bon potager ?


Les belles fleurs sont agréables à voir, mais c’est nettement plus gratifiant de pouvoir consommer des légumes et des fruits plantés par soi-même. Si vous aimiez vous lancer dans un jardin potager, pensez à bien préparer le sol. Il serait également préférable de choisir méticuleusement les espèces. Retrouvez directement les détails ci-après.

Bien préparer le sol du futur potager

Dans un premier temps, vous devriez prendre un moment pour analyser le type de sol. Sablonneux, argileux ou sec, le terrain va déterminer le genre de potager que vous allez avoir. Contrôlez le pH pour un éventuel rééquilibrage. La texture va aussi compter sur le choix des espèces à mettre en terre. Un bon désherbage va être indispensable. Enlevez les plantes indésirables manuellement ou avec un motoculteur. Oubliez les produits de type herbicide chimique. Poursuivez en enrichissant le sol avec du compost ou du fumier. Les jardiniers experts recommandent d’organiser la surface en parcelles. Essayez également d’avoir un semis naturel. Après avoir arrosé finement la terre, laissez les plantes sauvages pousser. L’éclosion de ces espèces indique que le terrain est prêt. Sarclez-les et plantez les légumes et fruits de votre choix.

Choisir les meilleures plantes pour le climat

La nature du sol va beaucoup compter dans le choix des espèces potagères. Vous devriez également prêter attention à l’exposition au soleil. Les melons et les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Dans tous les cas, commencez par des variétés communes faciles à cultiver. Les radis, les salades et les autres haricots verts vous donneront le courage de poursuivre le jardinage. Essayez également d’avoir de belles courgettes ainsi que toutes les plantes aromatiques que vous avez sous la main. Le secret serait de semer les graines au bon moment. Quoi qu’il en soit, un bon arrosage fera toujours de l’effet. Échelonnez le semis pour pouvoir récolter les légumes sur une longue période.