Ecologie/Bio

La tendance est aux produits écologiques

Les produits écologiques sont partout et figurent parmi les tendances du moment. Tous les secteurs sont concernés comme l’industrie, l’agro-alimentaire et aussi la mode et la déco. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ces deux derniers volets.

Pourquoi choisir les produits écologiques ?

Les produits écologiques sont souvent issus du commerce équitable. Ils favorisent le développement des petits producteurs. Dans ce type de commerce, les conditions de travail sont dictées par des normes internationales concernant les matières premières ainsi que le mode de production. Lorsque vous optez pour des produits issus du commerce équitable, vous avez la garantie qu’ils sont entièrement respectueux de l’environnement, du bien-être animal et où le travail des enfants est interdit.

La déco écologique

L’éco-conception constitue à la fois un principe et une démarche. Son principal objectif est de minimiser l’empreinte carbone ainsi que les impacts sur l’environnement d’un produit donné. Cette technique est couramment utilisée au point où elle est soumise à des normes ISO. Tous les produits de déco écologiques utilisent des matériaux et des matières premières qui ont un moindre impact sur l’environnement et qui produisent moins de déchets. Lorsqu’ils arrivent à leur fin de vie, ils sont réutilisables et recyclables.

Les objets de décoration écologiques se déclinent en différentes variétés en fonction de vos besoins. Ils sont assez faciles à concevoir, car vous pouvez vous servir d’anciens objets et les transformer ensuite. Cela leur donne une seconde vie. Certaines marques sont spécialisées dans la commercialisation d’objets déco écologiques. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour décorer votre maison comme des coussins, des luminaires, des bougies en LED. Pour mettre votre intérieur en valeur, vous pouvez, par exemple, opter pour une applique en filet naturel. Son mode de conception reflète un savoir-faire avéré.

Les vêtements écologiques

Les vêtements écologiques ont le même principe de fabrication que les autres objets du même type. Ils sont généralement fabriqués en coton biologique. Ce dernier est cultivé sans que les agriculteurs n’aient recours à des matières synthétiques ou des pesticides. Ces types de vêtements sont excellents pour la santé, car ils n’ont pas d’allergènes et ne provoquent pas d’irritations. De plus, les vêtements écologiques sont abordables et durent longtemps. En effet, vous pouvez les porter durant plusieurs saisons sans qu’ils ne s’abîment.

Si vous souhaitez vous habiller de manière écologique, vous pouvez consulter des sites spécialisés qui prônent le commerce équitable. Vous y trouverez des vêtements pour femme et homme en fonction de vos besoins et de vos préférences. Vous aurez le choix entre des hauts, des vestes, des sweets, etc. Les femmes peuvent également opter pour divers modèles de lingerie fabriqués de manière écologique.

Chaussures écologiques

Le choix de chaussures éco-durables contribue à préserver et à protéger l’environnement. En effet, vous réduisez les émissions de CO2. Tout comme les vêtements et les objets de décoration, les chaussures écologiques sont conçues à partir de technologies durables ainsi que d’éléments recyclés. Mais pour qu’une paire de chaussures soit entièrement écologique, elle ne doit pas avoir de matériaux de fabrication d’origine animale. Cette règle est valable à tous les niveaux du processus de production.

En général, les matières de fabrication de chaussures eco-durables sont des fibres d’origine végétale, comme le coton biologique ou les tissus extraits de feuilles de chanvre. Contrairement à la pensée commune, ces matières sont solides et ont une durabilité assez longue. Les semelles proviennent de matériaux qui ont fait l’objet de recyclage.

La différence entre une paire de chaussures durables et un modèle traditionnel réside au niveau des semelles. En effet, les chaussures éco durables ont une tige et une semelle unies. Étant donné qu’elles ne sont pas collées, il est donc plus facile de les démonter et de les recycler. De plus, ces types de chaussures sont emballés dans des cartons entièrement recyclés.

De nombreuses marques ont conscience de la préservation de l’environnement. C’est pour cette raison qu’elles privilégient les matériaux recyclés pour la fabrication de leurs chaussures. Il y en a pour tous les goûts et les préférences. Vous avez, en effet, le choix entre les escarpins, sandales, tongs, derbies, mocassins, baskets, etc. Dans tous les cas, il y en a pour tous les styles vestimentaires allant du casual au décontracté, en passant par les plus guindés.

Leave a Reply

fr_FRFrench