Conseils

Travaux en hauteur : quel harnais de sécurité utiliser ?

Dans certains secteurs tels que l’industrie, le BTP, etc., le port d’un harnais de sécurité est primordial. C’est un dispositif visant à protéger le travailleur tout au long de l’exécution de sa mission. Concernant les travaux en hauteur plus spécifiquement, il existe différents types de harnais de sécurité.

Le harnais de sécurité antichute

Le harnais de sécurité fait partie des EPI qu’un salarié doit obtenir gratuitement pour lui permettre d’effectuer des travaux en hauteur de façon sécurisée. Répondant à la norme EN 361, le harnais de sécurité antichute est uniquement conçu pour réceptionner un employé en cas de chutes éventuelles. Le dispositif est équipé de points d’ancrage placés en position dorsale et sternale.

Ils se matérialisent sous la forme d’un A de telle sorte que l’usager restera dans une position plus ou moins verticale en cas de chute. Un harnais d’antichute se destine à un usage de courte durée et occasionnel. Il peut également être à usage unique et sert par exemple dans les travaux de désamiantage. Muni de boucles automatiques, cet équipement s’ajuste à la morphologie de l’utilisateur. Afin de garantir le maximum de confort possible à son porteur, des rembourrages en mousse peuvent venir renforcer les bretelles et les jambières de l’équipement.

Le harnais de sécurité antichute et maintien au travail

Répondant aux normes EN 361 et EN 358, le harnais antichute et de maintien au travail est un équipement de protection individuelle conçu pour arrêter une éventuelle chute. Contrairement au harnais de sécurité antichute simple, il permet aussi un bon maintien de l’usager lors des déplacements sur cordes ou pour avoir une meilleure stabilité sur son poste de travail en hauteur. Ce dispositif est notamment équipé d’un accrochage ventral et d’accrochages latéraux.

À l’instar du harnais de sécurité de base, il dispose d’accrochages dorsal et sternal, d’une paire de bretelles et de cuissardes, d’une ceinture et d’une boucle réglable. Une longe de maintien offre à l’utilisateur un appui plus sûr pour libérer ses mains et opérer efficacement. Notez que les 3 accrochages de maintien qui équipent ce type de harnais doivent toujours être utilisés simultanément. En ce sens, le harnais d’antichute et de maintien au travail est un équipement à 3 points. Afin de bénéficier du meilleur confort d’utilisation, il est conseillé de choisir un harnais de sécurité équipé d’une ceinture suffisamment large.

Le harnais de sécurité antichute, maintien au travail et suspension

Comparé aux deux types de harnais de sécurité précédents, le harnais antichute, maintien au travail et suspension est équipé de 5 points d’ancrage. C’est un dispositif qui répond aux normes EN 361, EN 358 et EN 813. En ce sens, il prévient les risques de chute tout en assurant à l’utilisateur une meilleure stabilité pour les travaux en hauteur. Un point d’ancrage ventral supplémentaire vient renforcer le dispositif de sorte que l’EPI soit adapté aux travaux en suspension.

Afin d’avoir plus de liberté lors de vos manœuvres, privilégiez un modèle qui dispose d’un point d’ancrage ventral placé le plus bas possible. Si vous comptez vous équiper de ce dispositif pour des travaux en suspension à durées prolongées, il est conseillé de compléter l’équipement avec une sellette de suspension. Notez qu’au-delà de 30 minutes de suspension sur cette sellette, vous mettez votre vie en danger.

Leave a Reply

fr_FRFrench