Du soleil toute l’année à la Réunion : équipez-vous d’un chauffe-eau solaire !


Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau d’une maison ou d’un bâtiment à des fins domestiques.

Dans le cadre de la rénovation énergétique, ce processus vise à supplanter les systèmes de chauffage polluant comme les chaudières à gaz, à fioul, en biomasse ou bien à condensation.

Avec l’expansion des campagnes de sensibilisation en faveur de la réduction de la consommation énergétique, l’usage du chauffe-eau solaire a le vent en poupe dans plusieurs départements français comme sur l’île de la Réunion.

Quelle est la situation de l’utilisation du chauffe-eau solaire sur cette île ?

Fonctionnement du chauffe-eau solaire sur l’île de la Réunion

L’utilisation du chauffage solaire à la Réunion est déjà monnaie courante. Étant un endroit ensoleillé et bercé continuellement par les vagues de chaleur et la température ambiante, l’île utilise l’énergie solaire pour alimenter les divers dispositifs de besoin dans un foyer ou bien une entreprise.

Avec l’expansion de l’usage de ce système ainsi que la promulgation de la loi qui oblige les responsables locaux à doter les familles de dispositifs d’économie d’énergie, les autorités ont fait en sorte que chaque consommateur ait accès à ce dispositif de chauffage en proposant des chauffe-eaux faciles à monter.

De ce fait, la plupart des chauffe-eaux solaires ont un aspect simple-composé de réservoir en forme de ballon et combiné à un panneau solaire, mais donne des résultats très satisfaisants.

Au niveau du fonctionnement, les chauffe-eaux solaires réunionnais sont semblables à ceux des autres départements français.

Au contact du spectre électromagnétique solaire, les capteurs rattachés au réservoir débarrasseront l’eau des molécules ainsi que des résidus impures et augmenteront sa température à un niveau très élevé. On obtiendra par conséquent de l’eau chaude sanitaire (CES).

Les avantages de l’installation d’un chauffe-eau solaire sur l’île de la Réunion

Les chauffe-eaux solaires réunionnais sont réputés pour leur performance, leur rapidité d’action et leur facilité de montage et même d’utilisation. D’autant plus que le territoire est favorable à l’installation et à l’usage de ce dispositif, de par son climat.

Avec la consommation abusive d’énergie fossile qui bouleverse l’environnement et l’écosystème, les acheteurs ainsi que les fournisseurs d’énergie tentent de pallier ce dégât en utilisant des appareils écologiques comme les chauffe-eaux solaires.

D’après les spécialistes en énergie, ce dispositif diminue les émissions de CO2 et donc contribue à un meilleur environnement. Il permet également de préserver les combustibles fossiles et de réserver leur emploi à des usages plus spécifiques que la simple production de chaleur.

En plus de consommer peu d’énergie, ce système aide à alléger la facture et limite ainsi les dépenses. Au niveau de l’équipement, les chauffe-eaux solaires ont été conçus à partir d’une technologie de pointe. Ce qui leur permet de gagner en puissance, ainsi qu’en efficacité.

Malgré leurs aspects simples, les chauffe-eaux solaires réunionnais absorbent rapidement les rayons du soleil et réchauffent l’eau du réservoir en un temps record.

Les aides financières pour bénéficier d’une prime chauffe-eau solaire sur l’île de la Réunion

À l’aune du protocole de Kyoto qui exige que chaque consommateur ait droit à la rénovation énergétique, les autorités locales ainsi que les fournisseurs d’énergie ont mis en place plusieurs subventions permettant aux acheteurs de se procurer facilement des chauffe-eaux solaires de qualité :

Les aides de l’ANAH : programme Habiter Mieux Sérénité

L’ANAH, Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, propose des aides à destination des propriétaires occupants dont les moyens sont modestes ou très modestes.

Pour aider à la rénovation énergétique, l’Anah a créé le programme Habiter Mieux Sérénité. Cette aide est conçue pour les ménages réalisant des travaux multiples conduisant à un gain énergétique d’au moins 25 %.

Ma Prime Rénov’

Créée début 2020, MaPrimeRénov’ s’adresse aux ménages modestes et très modestes, selon les conditions de ressources fixées par l’Anah. Cette prime est une fusion du crédit d’impôt (CITE) et des aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”.

Cette nouvelle subvention est versée à ceux qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique permettant de réduire leur facture. Le chauffe-eau solaire est éligible à cette prime.

L’éco prêt à taux zéro

L’achat d’un chauffe-eau solaire permet à l’acheteur de bénéficier d’un prêt à 0 %. À savoir, l’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ, est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économies d’énergie.

Il s’adresse à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, sans condition de ressources. Il représente un avantage financier considérable pour vous, car en réalisant des travaux d’économies d’énergie performants, les consommateurs peuvent rembourser leur prêt grâce aux économies générées.

Le taux de TVA réduit de 5,5 %

Pour les travaux de rénovation, le taux de TVA appliqué est généralement de 10 %. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5 %. La fourniture et la pose d’un chauffe-eau solaire font donc partie des travaux éligibles à la TVA au taux réduit de 5,5 %.