Y a-t-il des différences entre écologie et environnement ?


Les thématiques environnementales et écologiques sont deux notions tout à fait différentes. Elles diffèrent aussi bien au niveau de leur définition respective qu’au niveau de leur interprétation. Il est vrai que très souvent, on confond ces deux concepts, mais il faut tout de même admettre que l’un et l’autre impacte sur la biodiversité et sur la protection de l’environnement.

Deux notions bien distinctes

En fait, la première différence entre écologie et environnement se situe dans la sémantique même. Par écologie, on entend la science qui étudie les interactions et les impacts sur les êtres vivants et les différents milieux où ils évoluent. Le terme peut aussi englober la science de l’habitat. Du mot « écologie » vient les mots « écologue » qui désigne le spécialiste de l’écologie, « écologiste » indiquant, lui, le militant pour la défense de la nature et des équilibres écologiques. De son côté, le mot « environnement » désigne le cadre de vie ou le milieu dans lequel l’homme évolue, ce cadre qui subit dégradation, surexploitation, pollution, déforestation etc.

La confusion est compréhensible

Que la confusion règne autour de l’écologie, c’est parfaitement compréhensible, étant donné l’ambiguïté de la notion. En réalité, le concept de l’écologie est plutôt scientifique et transversale, permettant de mieux appréhender l’environnement biophysique et l’environnement humain, de même que les relations entre les êtres vivants et les modifications qui peuvent survenir entre ces rapports. Mais écologie peut aussi prendre une dimension politique, d’où la véritable confusion. Il est préférable d’utiliser le terme « écologisme » pour parler de l’idéologie politique de certains partis verts qui clament la nécessité de protéger la nature et l’environnement. Toutefois, il ne faut pas aussi confondre écologie, écologisme à l’écologie politique, un ensemble de courants de pensées insistant sur le fait de prendre en compte les enjeux écologiques dans chaque action politique.

Environnement et écologie

Ce qu’il faut retenir, c’est le fait que la notion d’environnement représente un cadre, un contexte qui comprend les différents écosystèmes constituant la planète Terre, tandis que l’écologie représente l’outil pour lutter contre les dysfonctionnements tels que le réchauffement climatique. Ce changement est sans aucun doute le plus grave et le plus inquiétant de tous ceux que subit notre planète. L’écologie permet d’analyser les modifications climatiques et de savoir le plus précisément possible des problèmes environnementaux les plus importants et les plus urgents à traiter, à solutionner.

Les enjeux environnementaux

Le développement durable est l’un des plus grands enjeux des thématiques environnementales aujourd’hui. Certains préfèrent utiliser l’expression « évolution soutenable ». Existe-t-il des nuances entre ces deux expressions ? Le mot « développement » implique une croissance ou une décroissance alors que le mot « évolution » n’implique aucune direction, ou plutôt, il implique une évolution dans un sens comme dans l’autre, d’où l’adjectif qu’on lui associe : « soutenable ». Cet épithète sous-entend une progression dans le temps mais également une progression supportée. Progression encouragée par des acteurs que sont les associations, les institutions, les consommateurs etc.