Ecologie/Bio

Quelles contributions pour lutter contre le changement climatique ?

Le déséquilibre de notre planète n’est plus quelque chose de nouveau pour personne. Ainsi, voici quelques pistes pour protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique.

1. Revoir vos habitudes alimentaires

En choisissant des aliments naturels des saisons, vous pouvez contribuer à réduire l’impact de notre façon de manger sur l’environnement. Il faut faire remarquer que les fruits et les légumes qui sont produits dans une serre en contre-saison émettent plus de gaz à effet de serre.

2. Lutter contre la déforestation

La déforestation n’est pas sans conséquence sur le changement climatique. Comme les arbres emmagasinent du gaz carbonique le long de leur vie, le fait d’abattre ou de détruire les arbres réduit la capacité de l’écosystème à stocker du C02. D’où on a une augmentation de l’effet de serre.

3. Opter pour de l’énergie propre

Si vous voulez contribuer à limiter votre impact sur le climat et l’environnement, il convient d’opter pour une énergie propre. Vous avez l’embarras du choix entre l’énergie solaire, éolienne ou encore géothermique.

4. Changer notre mode de transport

Ici, il est question de modifier notre mode de transport en privilégiant les transports en commun, les véhicules électriques ou le covoiturage aux moyens de locomotion classique. Cela contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre lors des déplacements. Mais si possible, l’idéal est d’opter pour le vélo et la marche à pied. Ce sont des solutions qui ont le mérite d’être écologiques, économiques et bonnes pour la santé.

5. Limiter nos consommations en énergie

Aujourd’hui, on peut retrouver sur des appareils, surtout électroménagers une étiquette d’énergie. Cette dernière catégorise les produits selon leur consommation en énergie. On peut avoir des appareils de diverses catégories énergétiques symbolisées par des lettres A, B, C, D, E ou encore F. Mais les plus intéressants à l’heure actuelle restent les produits de classe A (A+, A++ et A+++). En effet, ils sont plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Leave a Reply

fr_FRFrench