Jardin

Comment installer une douche de jardin ?

Depuis peu, vous avez une piscine dans votre jardin et vous vous réjouissez à l’idée de vous en servir dès l’été prochain. Mais on vous a fait remarquer qu’une douche de jardin est pratique lorsqu’on a un bassin de baignade. Vous n’y avez pas pensé, mais vous êtes d’accord, surtout pour des raisons évidentes d’hygiène. Voici quelques conseils pour en choisir une et pour savoir comment et où l’installer.

Les aspects à prendre en compte pour l’installation d’une douche de jardin

Pour une douche de jardin, il faut une arrivée d’eau. Si la douche n’est pas raccordée au ballon d’eau chaude, vous n’avez que de l’eau froide. Il est possible de prévoir un système de stockage et de réchauffement solaire qui vous permet d’avoir de l’eau tiède, mais pas chaude. Si vous tenez à l’eau chaude, raccordez le jardin de douche au ballon d’eau chaude de votre maison. Pour ce genre de travaux, vous devez faire appel à un plombier qui saura vous conseiller et procéder au raccordement nécessaire, ouvrez ce lien pour en trouver un. Mais attendez-vous à ce que ces travaux coûtent cher. Le plombier doit faire plus qu’installer un jardin de douche, il doit aussi percer les murs de votre maison, etc. De plus, vos factures de chauffage vont certainement augmenter. Si vous disposez d’une arrivée d’eau extérieure, l’opération sera plus facile et moins chère. Dans le cas contraire, le surcoût sera inévitable. Pour l’alimentation en eau, le plombier doit mettre en place un système de purge au départ et à l’arrivée du circuit enterré. Puis, l’eau doit être coupée en hiver pour éviter le gel. Quant à l’évacuation, si vous comptez juste vous rincer dans la douche de jardin, il est plus simple de laisser l’eau s’écouler tout autour. Mais si vous allez vraiment vous y laver avec savon et shampoing, un raccordement aux eaux usées de la maison s’impose.

L’installation d’une douche de jardin

En fait, c’est surtout le raccordement au réseau d’eau qui est compliqué dans l’installation d’une douche de jardin. L’installation proprement dite, c’est-à-dire le montage de la douche, ne présente pas de difficultés particulières. Évidemment, tout dépend de la douche de jardin de votre choix et de la complexité de son habillage, sinon, l’installation est assez simple. Comme vous allez acheter un kit, même sans plombier, vous pouvez installer vous-même votre douche de jardin. Il suffit de suivre les instructions sur la notice, d’assembler les différentes parties et le tour est joué ! Le kit comprend généralement un piétement, une pomme de douche, une colonne, un réservoir et un robinet. Même si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, cela ne doit pas poser de problème. En effet, le montage de la douche ne nécessite ni des connaissances en maçonnage, ni de soudure. Vous n’avez donc pas besoin de matériel de soudure ni de compétences en la matière. Munissez-vous juste d’un tournevis et de deux ou trois clés pour des coups de boulon. Pour l’emplacement, le mieux, c’est d’installer votre douche de jardin là où elle sera la plus utile, peut-être près de la piscine, de la terrasse ou ailleurs.

Leave a Reply

fr_FRFrench